Consignes pour travaux d’entretien, dépannages et réparations
Panne appareil électrique
- Vérifiez d’abord si les fusibles n’ont pas sauté.
- Informez-vous auprès de vos voisins pour vérifier si ce n’est pas une panne de réseau.
- Si tout est correct, téléphonez au bureau 04/224 77 77 extension 2
Autres pannes
Plomberie – Menuiserie – Garage – Parlophone – Chauffage central
Contactez le service technique en formant le 04/224 77 77 extension 2 Aucune suite ne sera réservée aux demandes verbales auprès de tiers.
DEPANNAGE RESEAU ELECTRICITE TECTEO
04/263.18.93 – 24h sur 24
DEPANNAGE RESEAU DISTRIBUTION EAU
04/367.84.11
ODEUR DE GAZ
04/362.98.38
En appliquant ces dispositions, les dépannages seront mieux assurés et les inconvénients moins sensibles.
À savoir
La société des Habitations Sociales de Saint-Nicolas est propriétaire de ses logements et tous les locataires doivent veiller à leur bon entretien.
Les obligations de chacun sont définies par la réglementation et reprises dans le règlement d’ordre intérieur.
Un état des lieux bien complet et bien rédigé sera évidemment de nature à éviter de nombreuses discussions.
Enfin, une relation franche et loyale entre le propriétaire et le locataire, dès la signature du bail, créera un climat de confiance dans les relations contractuelles.
Le bon sens et la logique permettront bien souvent d’arriver à des compromis satisfaisants lorsque des divergences se révéleront au cours du bail. A défaut, le juge de paix sera amené à trancher les conflits après tentative de conciliation des parties…
Toute modification importante, aussi bien à l’intérieur du logement (transformation des murs, changement des équipements, pose de revêtement de sol d’une autre nature, …) qu’à l’extérieur (pose de fenêtre de toit, de porte, modification de clôtures, …) doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la société, propriétaire du logement. Elle doit être demandée par écrit auprès de la direction.
A qui m’adresser en cas d’urgence technique le WE et les jours fériés ?
En dehors des heures d’ouverture des bureaux, la société met à votre disposition une permanence téléphonique joignable au numéro 04/349.46.10. Ce service est à utiliser exclusivement pour les désordres ou événements mettant en cause la sécurité des personnes, des biens et/ou justifiant une intervention urgente des services techniques des Habitations Sociales de Saint-Nicolas.
Attention : dans certains cas graves, il est INDISPENSABLE de prévenir en priorité les services de secours (pompiers, police, …).
Une fumée suspecte, une odeur de gaz, un écoulement d’eau inhabituel doivent immédiatement être signalés.
Quelques consignes de sécurité
En cas d’incendie
Prévenez immédiatement le service des pompiers en indiquant l’adresse exacte et la nature du sinistre
- Fermez portes et fenêtres et coupez le gaz et l’électricité
- Utilisez un extincteur s’il est à votre portée
- Evitez de sortir de votre appartement si les escaliers sont enfumés et surtout n’utilisez pas l’ascenseur
- A l’extérieur, signaler les lieux pour faciliter l’arrivée des pompiers
- Attendez les secours
En cas d’odeur suspecte de gaz
- N’allumez pas l’électricité ni aucune flamme
- Coupez le gaz et ouvrez les fenêtres
- Prévenez le fournisseur d’énergie et les pompiers puis le gardien (en cas d’utilisation du téléphone, éloignez-vous de la fuite de gaz)
- Vérifiez l’état des appareils et des flexibles et remplacez les selon la périodicité indiquée
En cas de canicule
- Buvez fréquemment et abondamment (au moins 1.5 L d’eau par jour)
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenez votre logement frais (fermer tentures, volets, …)
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais
- Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l’aide