La SA les Habitations à Bon Marché de Saint-Nicolas a été créée le 12 mai 1921 sous la tutelle de la S.N.L. (Société Nationale du Logement) dont le siège était à Bruxelles.
Selon le concept à cette époque, Monsieur VAN BELLE Président et Monsieur DENEVE Directeur ont mis toutes leurs compétences dans le seul but de développer le logement social, en cette période de crise économique dont notre pays n’échappait pas. Ceci en vue de pallier au manque de logement et de satisfaire le besoin des plus défavorisés.
Le nombre de maisons et d’appartements de la Société est passé de 94 logements en 1921 à 1500 logements aujourd’hui.
Deux réformes ont bouleversé les données des Sociétés de Logements des Services Publics et plus particulièrement pour Saint-Nicolas.
La première en 2002, le remembrement des Sociétés où le Gouvernement Wallon a décidé que « À chaque Commune, sa société de logements ». Cette mesure a entrainé la cession de 300 logements à Liège et 700 à Ans. Le Conseil d’Administration de l’époque, présidé par AVRIL Patrick, a tout mis en œuvre afin de conserver le Personnel malgré la perte de 40 % du patrimoine.
La seconde en 2005, le Gouvernement Wallon a dégagé pour Saint-Nicolas un subside de 50 000 000 € pour la mise en conformité de ses logements (âge moyen des logements : ±50 ans).
Ce subside a entrainé de l’inoccupé ainsi que des travaux complémentaires nécessaires à la relocation et a mis à mal les finances propres de la Société.
Le Conseil d’Administration de la Société reste sensible à ces questions et est attentif à l’avenir du Logement Social et du patrimoine afin que notre Société continue dans le but qu’elle s’est assignée depuis le début de son existence.